Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Développement durable

Elisa BERINGUER

Elisa BERINGUER

Depuis le 1er octobre dernier, nous avons accueilli Elisa BERINGUER au sein de l'établissement dans le cadre du service civique et pour toute la durée de l'année scolaire.

Sa mission principale est la sensibilisation des élèves et du personnel au développement durable afin de préserver notre environnement par diverses actions et réalisations.

Pour commencer, les élèves des classes du CE1, CE2 et CM1 se sont lancés dans la fabrication d'"Hôtels à insectes" qu'ils ont installé ensuite dans le jardin au-dessus de la cour du haut de l'école (à côté de la classe de CM1) afin d'expliquer l'importance de leur présence dans l'environnement. Des collecteurs ont également été mis en place dans les classes et la salle des professeurs, pour collecter les piles usagées et les bouchons en plastique en vue de leur recyclage.

Les élèves de CM1 se sont ensuite exprimés sur un thème choisi parmi plusieurs proposés : 

"la collecte sert à aider la planète, à recycler. Nous le faisons en classe parce que l'avenir est devant nous. Je jette les papiers, les mouchoirs sans même y penser. J'espère que toute la classe a aimé ce que l'on a fait. Dans le primaire, il y a des boîtes que nous avons fait avec Elisa. A l'intérieur des boîtes il y a des bouchons en plastique, des piles." Castille CM1.

"J'ai choisi l'hôtel à insecte parce que j'adore les insectes. On les a fabriqués avec des feuilles, des pommes de pin, des bambous." Charline CM1.

"J'ai choisi les phasmes parce que j'aime étudier comment ils vivent. On les a eu parce que on fait de la science sur les phasmes. Il y en a que dans la classe de CM1 parce qu'on les étudie pour faire un exposé. Je pense que toute la classe a aimé les phasmes. Les phasmes "herbe" au contact d'un arbre se transforment en un phasme "brindille", ils mangent du lierre, ils ont besoin d'un endroit humide mais pas trop non plus, les phasmes ne vivent pas longtemps." Benjamin CM1

 

Hôtels à insectes réalisés par les classes de CE1, CE2 et CM1Hôtels à insectes réalisés par les classes de CE1, CE2 et CM1
Hôtels à insectes réalisés par les classes de CE1, CE2 et CM1Hôtels à insectes réalisés par les classes de CE1, CE2 et CM1

Hôtels à insectes réalisés par les classes de CE1, CE2 et CM1

Voir les commentaires