Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Donner un peu de son temps

Donner un peu de son temps

C'est ce qu'ont fait 11 collégiens de l'Institution Notre Dame ce samedi 29 mars de 13h à 17h, pour soutenir l'action de la Banque Alimentaire de Béarn et Soule.

"Organisés en 2 groupes (de 13h à 15h puis de 15h à 17h), nous nous sommes installés à l' une des entrées du supermarché Carrefour à Lescar. Notre rôle était d'accueillir les personnes qui venaient faire leurs courses en leur donnant une poche plastique. Nous récoltions ensuite leurs dons, que nous disposions dans des caddies. Certains étaient très généreux et cela nous a beaucoup touché. Nous avons aimé donner de notre temps ensemble, dans une ambiance de joie et de bonne humeur. Nous n'avons pas vu les heures passer! D'autres jeunes collègiens et lycéens palois s'étaient installés aux autres entrées. Une équipe venait régulièrement récupérer les chariots plein de victuailles. Une autre équipe triait les dons dans plusieurs autres chariots qu'un camion venait charger."

Merci à tous et toutes et à chacun !

Les collégiens de Notre Dame, bénévoles d'un jour.

Donner un peu de son temps
Donner un peu de son temps
Donner un peu de son temps

Voir les commentaires

Une participation active

Une participation active

Depuis début mars, tous les collégiens et les écoliers participent activement à la préparation du Bol de riz qui aura lieu le Vendredi 11 avril. Mais comment font-ils ? En fait c'est grâce à Marie-Monique Criado, la présidente de Prince Mossi qui du 10 au 28 mars, visite chaque classe du collège et de l'école en proposant une activité pratique ou de sensibilisation. Les objectifs étant de connaître l'autre, le comprendre et agir en partenariat, sensibiliser les enfants au droit à l'accès à l'eau, à l'éducation, à la nourriture, développer des notions de tolérance pour un mieux vivre ensemble.

Décoration de sets de table pour le 11 avril, fabrication d'un village et masques africains en argile, panneau action de solidarité, arbres à palabres, chant africain... et des échanges ensemble sur le partenariat et la solidarité concrète. En effet, Mme Criado a pu témoigner auprès de tous les jeunes, de l'achat d'un tracteur d'occasion et de sa charrue (bénéfices de l'action bol de riz 2013).

Une participation active
Une participation active
Une participation active
Une participation active
Une participation active
Une participation active

Voir les commentaires

Kangourou : Le concours de mahématiques

Kangourou : Le concours de mahématiques

C'est le jeudi 20 mars que 3 classes de notre collège sont entrées en lice pour le concours national " Kangourou". Il s'agit des 6ème A, 5ème A et 4ème A. Merci aux professeures de mathématiques (Mmes Clouté, Fréchet et Malleville) d'avoir lancé ce concours au sein de l'Institution. Les résultats et les classements par établissement, ainsi que les cadeaux sont attendus sont attendus, par courrier, fin avril ou début mai...Et que le meilleur gagne !

Qu’est-ce que c’est ? Le concours Kangourou est un jeu concours sur les mathématiques organisé dans 33 pays au monde par l'Association Kangourou Sans Frontières. Ce jeu, destiné aux élèves, a été créé en 1991 sur le modèle du Concours National Australien, d’où l’emploi du mot kangourou ! Il est destiné à diffuser et rendre accessible à tous les Mathématiques sous une forme ludique. Il a lieu tous les ans, le troisième jeudi de mars. C’est le plus grand jeu-concours du monde puisqu’il réunit plus de 3 millions de jeunes, de 8 à 18 ans, provenant d’écoles, collèges et lycées français ou francophones.

Les règles : L'épreuve dure 50 minutes. C'est une épreuve de logique composée de trois groupes de huit questions (soit 24 au total) qui valent chacune un nombre de points croissant. Il y a aussi deux questions subsidiaires pour départager les éventuels ex-aequo. (Le brouillon et les instruments de géométrie sont autorisés, mais pas la calculatrice).

Les lots : Tous les participants gagnent un lot : une règle kangourou. Les mieux classés reçoivent des voyages, des abonnements à des revues, des livres de jeux mathématiques, du matériel mathématiques, etc.

Voir les commentaires

Opération Sandwich

Opération Sandwich

Le self a ouvert ses portes aujourd'hui ! Et c'est sous un magnifique soleil que tout les élèves ont pu déguster leur sandwich. Mais pourquoi au juste ? Depuis 20 ans maintenant L'Institution parraine 2 enfants d'Haïti. Notre action leur permet d'être scolarisés. Comme ces enfants sont parfois amenés à déménager, nos filleuls changent...C'est maintenant Anaïka François qui est parrainée par le collège et Lucfason Etienne qui est parrainé par l'école. Cette journée a été l'occasion pour les plus grands de rencontrer et d'échanger avec Romère Prophète, haïtien, ancien éducateur de rue en Haïti. Mme Jany, responsable de l'antenne du Sud-Ouest de SOS Enfants sans Frontières, est allée aussi à la rencontre des groupes et a visionné un montage sur Haïti. Une belle action de solidarité en ce début de carême!

Opération Sandwich
Opération Sandwich
Opération Sandwich
Opération Sandwich
Opération Sandwich
Opération Sandwich

Voir les commentaires

Le mardi fou

Le mardi fou

Mardi 4 mars, l'école Notre Dame a organisé son carnaval. le défilé dans les rues du centre ville de Lescar a pu avoir lieu car Dame Météo nous a fait don d'un beau soleil.

Comme chaque année, princesses et pirates, sportifs et super héros, animaux... étaient tous au rendez-vous. Grâce à la participation des parents, un goûter géant a été offert aux enfants.

Mais laissons-nous conter cette belle après-midi :

"C'est Mardi Gras dans notre école,

Comme on s'amuse ! Comme on rigole!

Avec nos masques et nos grimaces

Dans le défilé qui passe.

Joues rouges, cheveux verts,

Pantalons lâches et chapeaux de paille,

Sur les enfants tout fiers

Qui se tortillent et qui piaillent !

Sifflets, flûtes et tam-tams

Cognent, roulent, secouent,

Pour fêter le jour fou

Que tout le monde acclame !

Comme on s'amuse ! Comme on rigole !

Dans notre école !

Poème écrit par H.Jamy de l'Ile de la Réunion

Voir les commentaires