Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Raoul Follereau : Le vagabond de la charité

Raoul Follereau : Le vagabond de la charité

Lundi 10 février, dans le cadre de la pastorale, les élèves de CM1 et CM2 ont rencontré l’un des responsables de la Fondation Raoul Follereau du Béarn, Monsieur Aubert. Marie-Laure Roux, catéchiste, était à l’initiative de cette rencontre. A travers quelques témoignages et une vidéo, les enfants ont pu faire un peu connaissance avec cet homme du XX° siècle qui, durant toute sa vie a mis en pratique ses rêves et ses convictions d’adolescent. « Apôtre de la paix », « Vagabond de la Charité », par son message et par son exemple, Raoul Follereau (1903-1977) continue de nous éveiller au malheur des hommes, et plus particulièrement à la détresse des lépreux.

Voir les commentaires

Une expérience d'entraide et d'amitié

Une expérience d'entraide et d'amitié

Durant la semaine du 3 au 7 février, les élèves ont été sensibilisés à la grande collecte de la Banque Alimentaire Béarn et Soule qui aura lieu le samedi 29 mars 2014.

En effet, "Les jeunes" du réseau palois se mobilisent pour aider à la collecte dans les magasins : Auchan, Carrefour, Géant Casino, Leclerc Pau. C'est 20 tonnes de denrées alimentaires qu'il faudrait récolter pour terminer l'année 2014.

Les jeunes de l'Institution Notre Dame sont invités à s'engager et à rejoindre cette action de solidarité sur 2 créneaux horaires qui seront balisés : de 13h à 15h ou de 15h à 17h.

N'hésitez donc pas à donner un peu de votre temps et de votre énergie pour aider à cette collecte qui est une oeuvre d'utilité publique.

Voir les commentaires

Sur le chemin de l'école

Sur le chemin de l'école

Jeudi 6 février les élèves de CM1 de M. Robert et CM2 de Mme Foussats sont allés au cinéma « Le Méliès ». Le film « sur le chemin de l’école » a ravi les esprits et les cœurs :

« Le film parle de quatre enfants : un indien, un kényan, une marocaine et un argentin qui partent à l’école. Le trajet jusqu’à leur école n’est pas aussi simple que nous, les européens. Par exemple, la marocaine marche pendant 4h chaque lundi. Il nous montre le courage des enfants pour suivre de bonnes études malgré les difficultés rencontrées ». Sarah CM2.

« Chaque jour ils risquent leur vie pour aller à l’école, mais leur force, c’est leurs rêves. » Guillaume, CM2.

« Il nous a montré à quel point nous avons de la chance de pouvoir aller à l’école aussi rapidement…Quelques minutes en voiture. Dans le film, ils vont à l’école à cheval, à pied, en courant pour fuir les éléphants, en fauteuil roulant poussé par les frères et sœurs. Ils veulent tous avoir un métier : docteur, maîtresse, vétérinaire, pilote… J’aime beaucoup ce film ». Carla CM2.

« Ce film nous a montré que nous avons de la chance de pouvoir aller à l’école tous les jours et sans difficultés. » Ilona CM1

« J’ai aimé la fin du film car le garçon handicapé se met à marcher ». Emma CM1

« Même si on est découragé, il faut sourire» Chloé, CM1

Voir les commentaires

Nouvel An chinois

Nouvel An chinois

A l'occasion du Nouvel an chinois, les élèves et le personnel de l’Institution ont eu la chance de déguster un repas chinois préparé par la société de restauration Scolarest. Merci pour ce repas original et délicieux !

Au menu ce vendredi 7 février : Salade chinoise, nems, porc au caramel... le tout accompagné de riz cantonais. En dessert un flan à la noix de coco.

Voir les commentaires